LES CLASSIQUES
CLASSICS
Ci-dessus : Tenir, Laurence Queffelec
« Elle tire la reliure vers le haut, dans la démesure de l’expression propre à la plus ambitieuse des créations. »
« S’attarder sur la diversité des matières est significatif mais non suffisant, il convient d’ajouter que l’élégance des formes est tout aussi importante, et que dire du choix des livres, lui-même prépondérant. Annie Robine est une magicienne qui combine les éléments du divers pour en faire des totalités indissociables. Montrant quelques directions, elle révèle des possibles qui ne sont en vérité que les variations de son tempérament et de la subtilité de sa main. Tout est né d’elle, elle a donné à voir une reliure jamais rencontrée, plus en accord avec les défis de l’univers de l’art qu’elle ne l’est la plupart du temps. Elle tire la reliure vers le haut, dans la démesure de l’expression propre à la plus ambitieuse des créations. Annie Robine est pleinement relieur sans jamais oublier d’être artiste. Elle signe dans un rire l’éclat si captivant de son passage »
Yves Peyré
« Lingering on the diversity of materials is significant but not sufficient, it should be added that elegance of the forms is just as important, and what can be said about the choice of books, which is itself preponderant. Annie Robine is a magician who combines the elements of the diverse into inseparable totalities. Showing a few directions, she reveals possibilities that are really only variations of her temperament and the subtlety of her hand. Everything was born from her, she has shown a binding that has never been encountered before, more in tune with the challenges of the art world than it is most of the time. She elevates the binding , in the excessiveness of expression that is due to the most ambitious of creations. Annie Robine is a full-fledged bookbinder without ever forgetting to be an artist. She signs in a laugh the so captivating radiance of her passage. »
Yves Peyré
CRÉATIONS
Tenir
Laurence Queffelec, gravure Isabelle Dubrul
Éd. Dana 1998, ex. no 5/15
Rel. Bradel, buffle sherpa marine et buffle orégon marine avec estampage (18 x 18 cm)
Le roman de l’Occitanienne et de Chateaubriand
Publié par la Contesse de Saint-Roman avec 70 lettres inédites de Chateaubriand
Éd. Plon-Nourritures et Cie 1925, E.O
Rel. classique, buffle bleu ciel mat et strates de crocodile, de chèvre oasis et de buffle (13 x 19 cm)
Ubu Roi
Alfred Jarry, Ill Pierre Alechinsky
Éd. Bibliothèque artistique et littéraire 1996. E.O.
Rel. Bradel, basane rouge noire estampée et mosaïquée
(14,5 x 21 cm)
1900
Paul Morand
Éd. Flammarion 1931 ex. HC sur velin (tirage à 125ex.)
Rel. Bradel, buffle, collage de toiles et papiers déchirés
(12,5 x 18,5cm)
24 Sonnets
William Shakespeare, trad. & postface Yves Bonnefoy
Éd. Folle Avoine 1995, ex. n° 10 / 800
Rel. classique, buffle, incrustation dans un bandeau sur chaque plat, de crocodile, serpent, box, chagrin et doublure de serpent
(16 x 21,5cm)
Le don du vide
Mohammed Bennis
Trad. Bernard Noël, ill. Mechtilt, Éd. L’Escampette 2002
Bradel avec un dos en chagrin, plats en collages de papiers marbrés, papiers de soie, mousseline, encrage
Humeur Vitrée
Michel Besnier, dessins Françoise Ferreux
Éd. Folle Avoine 1984, ex. n° 7/20 sur Lana
Rel. classique, veau peint mauve, bandes de veau teinté mauve et rose (14 x 18cm)
099 Jeanne
José Gers, lettre de Roland Dorgelès, bois gravés de l’auteur avec les suites
Éd. A l’enseigne du Clinsoc Paris-Bruxelles 1975, ex. n° 28 / 60
Rel. classique, maroquin à encadrement, papier journal déchiré et peint (24 x 24 cm)
La mort à Venise
Thomas Mann
Éd. La Bibliothèque des Arts 1994
Rel. classique, soie, perles baroques et quartz rose sur le dos (12,5 x 17,5cm)
Il Cantico delle Creatvre di Francesco di Assisi (Le cantique des cantiques)
Éd. Errebi di Falconara 2001, ex n°647/1000
Rel. classique, box rouge à charnières, incrustation de crocodile, lézard, chagrin plissé, daim de chèvre (17 x 24cm)
Prière sur l’Acropole
Ernest Renan, litho Robert Couturier
Éd. Le coffret de Florette 1946, ex. n°79/575
Rel. class. chagrin à charnières, dédoublure de serpent, veau nacré, écaille de serpent et nacre (11 x 17,5cm)