LES FANTAISIES
FANTAISIES
Ci-dessus : Les Nuits, Alfred de Musset
« La reliure est aux pourtours du livre, elle ne rêve que d’en dévoiler le coeur »
» La reliure dit tout, elle résume à la façon d’un frontispice, et aussi bien n’avoue rien, il faut soulever les couches diverses, il importe de laisser son regard glisser sur les recouvrements, même face à un bloc on s’attarde plus que de raison sur l’épaisseur de jour ou de nuit de la matière. La reliure est une œuvre qui ne se sépare pas de son prétexte, le livre. Elle est une saveur en elle-même, comme un parfum qui se serait solidifié autour de son flacon. Elle est aux pourtours du livre, elle ne rêve que d’en dévoiler le cœur »
Yves Peyré
« The binding is a work that cannot be separated from its pretext, the book. It is a flavor in itself, like a perfume that has solidified around its bottle. It is at the edges of the book, it only dreams of revealing its heart. »
Yves Peyré
CRÉATIONS
Corsen
Jean-Noël Trébaul, ill. Michel Pagnoux
Éd. Folle Avoine, 1986, ex avec original sur papier japon
Maroquin, strates de léopard de mer, baguettes d’ébène en gouttière (25,5 x 33 cm)
Une main tendue dans le vide
Yves Peyré
Éd. Thierry Bouchard 1985, l’un des 250 ex. sur vélin
Maroquin, strates de léopard de mer, baguettes d’ébène en gouttière (25,5 x 33 cm)
Lingeries légères
Paul Eluard
Éd. Pierre Seghers, Paris 1945
Galuchat et daim de porc rose, guirlande de perles de labradorite, aimants (17 x 12 cm)
Ritournelle de la faim
J.M.G Le Clézio (Prix Nobel de Littérature 2008)
Éd. NRF Gallimard EO (signature de l’auteur)
Python, agneau nacré gris, perles baroques et améthyste (15 x 20 cm)
Venise réfléchie
Yves Peyré
Ed. du Limon 1988, ex. n° H.C. 2/25
Python argenté, perles fines et pierre (14,5 x 21cm)
Venise réfléchie
Paul Eluard, Ill. Françoise Gillot
Éd. Raison d’être, Paris 1951, Ed. O.
Galuchat et buffle orégon bleu, perles d’hématite (15 x 19cm)
(L’ouvrage est pris en photos devant une Encre de Constance Robine)
L’homme assis dans le couloir
Marguerite Duras
Éd. de Minuit, Paris 1980, EO l’un des 99 ex. n°25/99
Reliure souple : autruche bleue formant un nœud, perles de sodalite (15 x 20 cm)
Les contes de Perrault
Ill. par Félix Jobbe Duval
Éd. De l’Abeille d’or, Rombaldi, Paris 1925
Couverture souple : python, ormeau (9 x 11cm)
Les roses
Rainer Maria Rilke
Vignettes de Jean Lombard, Éd. Émile-Paul frères, Paris 1944, ex. n° 977/1200
Reliure souple : vachette estampée, daim de buffle, perles de grenats sur le dos, baguettes de bois teintes en gouttière
Les Nuits
Alfred de Musset
Éd. A. Lemerre (Petite collection rose) 1928
Dentelle, tulle, soie, papiers Japon, coquillages et perles baroques, rubans (7,5 x 11 cm)
Le lac du signe
Gérard de Sorval, ill. J. F. Ferraton
Éd. Le chêne-Voyelle 1988, ex. n° 44/100
Plaques de dentelle de métal découpées au laser, lanières d’éléphant (8,8 x 11,8cm)
Cérémonie
Robert Piccamiglio, Ill. Albert Woda
Éd. Jacques Brémond 1989, ex. n°40/1000
Ardoises, lanières de veau, fonds de cahiers recouverts de Japon bleu (13 x 16,5 cm)
(L’ouvrage est pris en photo devant une encre de Constance Robine)
Tranches de savoir
Henri Michaux
Collection “L’âge d’or” dirigé par Henri Parisot, Paris 1950, ex. n°917/1250
Galuchat peint, box noir, perles d’Hématite (16,7 x 13,7 cm)
La patience des pierres
Yvon Le Men, Gravures Brigitte Eckel
Éd. Rougerie, 1995, ex. n° 13/50
Sculpture en cuivre, chèvre noire sur le dos, lanières de requin (14,5 x 23 cm)
Les embarras de Paris
Boileau, Despréaux, Ill. Dubout
Éd. Kra 1929 Ex. n°411/1000
Buffle noir, lanières de requin, veau, estomac de mouton, saumon et crocodile, baguettes de bois (17 x 21cm)
Vents et poussières
Henri Michaux, Ill. Henri Michaux
Éd. Galerie Flinker, Paris 1962, ex. n°103/830
Chagrin, dédoublure de perche du Nil, baguettes d’ébène (22 x 17 cm)
Avec Sima
Hervé Carn, ill. Guy Malabry
Éd. Mont Analogue 1997, ex. H.C. n° VII/X
Strate de buffle gris-bleu, ardoises gravées (11,5 x 16 cm)
À Pablo Picasso
Paul Éluard
Éd. De Trois Collines, Genève, Paris 1944
Grilles de métal, chèvre oasis estampée, lanières de grenouille